Economie d’énergie

Un large panel de solutions pour optimiser vos installation et en réduire le cout de fonctionnement

  • Economie d'énergie

    Die (26)

  • Oyonnax (01)

  • Albertville (73)

Les installations de ventilation et/ou de dépoussiérage des ateliers de production fonctionnent en cycle continu ce qui entraîne une importante consommation d’énergie (électricité, chauffage pour l’air neuf, air comprimé…). Il est très fréquent de constater qu’une installation d’aspiration fonctionne avec un débit fixe continu qui souvent est très largement supérieur au besoin réel, ce qui entraîne une consommation d’énergie inutile.

Partant de ce constat et forte de son expérience, AWITECH étudie avec vous plusieurs possibilités d’économies d’énergie sur vos installations (actuelles ou à concevoir) et vous propose l’installation d’un module de régulation de débit automatique (à pression constante) pour réduire les dépenses d’électricité jusqu’à 40%.

Récupération de chaleur

Qui dit aspiration d’air dit nécessairement compensation d’air neuf (pour équilibrer les flux et optimiser le fonctionnement global).
AWITECH propose des solutions innovantes de récupération d’énergie sur les flux d’air aspirés grâce à des récupérateurs industriels capables de traiter jusqu’à 40.000 m3/h et offrant jusqu’à 70 % de rendement.

Gainages des compresseurs

Le fonctionnement d’un compresseur produit une importante quantité de chaleur qui doit être évacuée par des ventilateurs.
Une solution simple et économique consiste à gainer ce flux d’air chaud pour récupérer la chaleur et la diriger dans vos ateliers durant la période hivernale.

Utilisation des énergies renouvelables

AWITECH propose une gamme complète d’appareils de chauffage conçus pour de grands volumes. Ces appareils associent la performance du gaz au fonctionnement très économique d’une pompe à chaleur, permettant ainsi d’optimiser le rendement en réduisant la consommation durant toute la saison de chauffage.
Ces appareillages spécifiques peuvent également être doublés de dispositifs de déstratification, permettant de réduire encore de 10 à 15 % la facture énergétique liée au chauffage.

Optimisation des médias filtrants

Les dernières innovations dans les médias filtrants apportent des performances plus élevées avec des pertes de charges réduites de 20 à 40 mmCE, générant ainsi plusieurs kW d’économie de fonctionnement.

Quelques exemples de réalisations ...

  • Gainage compresseur avec by-pass été / hiver (manuel ou automatique)
  • Compensation d’air 23.000 m3/h avec récupération de chaleur (70 %)
  • Mise en place d’un dispositif de variation automatique du débit sur une installation existante
  • Chauffage d’un hall d’exposition avec des aérothermes mixtes : GAZ + PAC

Quelles solutions permettraient de baisser ma facture énergétique ?

La réponse Awitech

Paris

Contraintes particulières

  • Améliorer la répartition du chauffage
  • Améliorer l’efficacité énergétique du système global

Les avantages

  • Fonctionnement totalement automatique
  • Quasiment aucune maintenance