Environnement ATEX

  • Environnement ATEX

    Environnement ATEX

QU’EST-CE QU’UN ENVIRONNEMENT ATEX ?

Une atmosphère explosive (ATEX) est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

Source : INERIS

 

Concrètement, pour être confronté à un environnement ATEX il faut premièrement être en présence d’un comburant et d’un combustible, deuxièmement avoir un mélange explosif.

L’explosion d’une ATEX peut être causé par l’apport d’une source d’inflammation (étincelle provenant du process, bris d’outil coupant, décharge d’électricité statique, …)

 

schema-ATEX1

Mécanisme de l’explosion

 

 

Aujourd’hui, on peut retrouver une atmosphère explosive dans tous types de secteurs d’activités (chimie, aéronautique, peinture, plastiques, …). C’est pour cela qu’AWITECH intervient pour vous apporter une solution sur mesure, adaptée à votre métier, à vos polluants et aux contraintes physiques de vos locaux.

Il est essentiel pour nous comme pour vous de protéger vos opérateurs et vos équipements avec des installations sécurisantes et durables.

 

EXEMPLES D’INSTALLATIONS ATEX :

  • Aspiration de poudres sur mélangeurs et ensacheuses (Chimie)
  • Aspiration de poussières fines de composites sur machines d’usinage 5 Axes (Aéronautique)
  • Aspiration de vapeurs d’alcool et de solvants sur une unité de conditionnement (Peinture)
  • Aspiration de vapeurs de colle dans un laboratoire de R&D (matériaux d’isolation)
  • Aspiration de poussières sur un centre de tri de déchets industriels (recyclage / valorisation)

Quelques exemples de réalisations ...

Aspiration de poussières avec un dépoussiéreur renforcé, un clapet anti-retour avec sa gaine de longueur normalisée et évent d’explosion bombé certifié sans projection de débris

Aspiration de poussières avec un dépoussiéreur renforcé, un clapet anti-retour avec sa gaine de longueur normalisée et évent d’explosion bombé certifié sans projection de débris