Pourquoi devrais-je installer des matériels ATEX ? Quels sont les risques avec mes poussières ?

Une proportion importante de poussières et poudres aspirées dans les installations de dépoussiérage peuvent présenter des risques d’explosion. A l’état statique dans l’atelier elles sont souvent inertes, mais dans un dépoussiéreur, elles se retrouvent confinées, en suspension et en présence d’air. Quatre des six conditions de déclenchement de d’explosion sont donc présentes en permanence.

Pour que l’explosion ait effectivement lieu, il faut encore deux conditions supplémentaires : la valeur limite explosibilité (qui varie en permanence dans le dépoussiéreur) et la chaleur.

C’est sur ce dernier point que se concentrent les efforts de prévention :

  • Mise à la terre de toutes les parties de l’installation,
  • Consignes aux utilisateurs pour la non génération d’étincelles,
  • Conception de la machine pour éviter la création d’étincelles.

 

Comment apprécier la dangerosité des poussières ?

Votre interlocuteur AWITECH pourra vous diriger vers un laboratoire spécialisé qui, sur la base d’un échantillon de poussières, établira un premier test explosibilité. Si ce test est négatif, la poussière ne présente aucun risque d’explosion. Si le test est positif, une série de tests supplémentaires sera effectuée pour caractériser explosibilité de l’échantillon :

  • Energie minimale d’inflammation,
  • Vitesse de montée en pression,
  • Pression maximale

Ces paramètres seront pris en compte par AWITECH pour dimensionner les organes de protection.

 

Comment limiter les risques d’une explosion ?

Plusieurs équipements sont systématiquement proposés par AWITECH sur une installation ATEX :

  • Events d’explosion sur le dépoussiéreur : ils ont la charge de se déchirer sous la pression de l’explosion et de laisser s’échapper le souffle et la flamme. Ils empêchent que le dépoussiéreur ne se disloque et projette des déchets métalliques à haut vélocité,
  • Un capteur de rupture est raccordé à l’armoire électrique et arrête le ventilateur, l’écluse et le décolmatage
  • Un Clapet Anti-Retour. Cet organe, purement mécanique, permet de bloquer la surpression qui précède la flamme et protège ainsi l’intérieur de l’usine et les opérateurs (ce clapet est installé à proximité du dépoussiéreur).
  • Pour des installations où le volume de poussières récupérées est élevé, les dépoussiéreurs AWITECH sont équipés d’écluses rotatives certifiées ATEX et barrière à la flamme. L’explosion qui naît dans le filtre ne se dirige donc pas vers le bidon de récupération (et par conséquent, l’explosion ne se nourrit pas des matériaux présents dans le bidon).

Pour aller plus loin : http://www.awitech.fr/expertises-metier/ventilation-industrielle/