Pourquoi installer un système de ventilation ou d’aspiration ?

Il faut savoir que, ces dernières années les pathologies touchant les voies respiratoires ont prises une grande importance à cause de l’aggravation des conditions environnementales et des phénomènes de type allergique. Il y a donc des obligations réglementaires pour l’entreprise, suivant le type de polluant généré (VME et VLE).

Ces installations de ventilation/aspiration sont mises en place afin d’améliorer les conditions de travail et la protection des opérateurs (allergies et maladies professionnelles) œuvrant sur différentes machines, avec différents outils. Mais permettent aussi de maitriser ses propres émissions et sa qualité de production. Cela est pratique afin de ne pas se laisser envahir par des volumes de déchets importants (par exemple les copeaux de bois dans un atelier de menuiserie),

Il est donc important au niveau médico-légal, que les entreprises excluent les éventuelles pathologies qui puissent être causées ou favorisées sur le lieu de travail.

De plus, il est important pour la protection de l’environnement d’intégrer un dispositif de filtration à la ventilation. Ce système permet d’éviter les risques de pollution croisée (en agro-alimentaire-pharmaceutique et cosmétique).

Mis à part utiliser des produits de plus en plus neutre, il est avantageux pour les entreprises,  d’équiper les machines et les process de production de dispositifs de captage et d’aspirations de fumées, poussières ou vapeurs. Ceci permet d’augmenter la durée de vie des matériels et de limiter et éviter les risques d’explosions dans les zones concernées par la Directive Atex 94/9/CE G/D.

Pour aller plus loin : http://www.awitech.fr/expertises-metier/ventilation-industrielle/