ASPIRATION DE FUMÉES DE SOUDURE DANS UN CENTRE DE FORMATION

ASPIRATION DE FUMEES 1

ASPIRATION DE FUMÉES DE SOUDURE DANS UN CENTRE DE FORMATION A GRENOBLE

 

AWITECH vient de terminer une installation d’aspiration de fumées de soudure à Grenoble dans un centre de formation. Ce dernier nous a sollicité afin de répondre à un besoin spécifique.

L’objectif était de protéger les élèves lors des opérations de soudage, afin qu’ils ne respirent pas les fumées et ainsi d’éviter les maladies professionnelles.

Afin de proposer une solution optimale, répondant de manière précise au besoin du client, AWITECH a pris en compte l’ergonomie des postes de travail, la taille des pièces à traiter ainsi que la configuration de l’atelier.

Nous leur avons proposé un captage à la source par le biais de bras aspirants, permettant un grand rayon d’action.

L’installation AWITECH traite 21 postes de travail qui sont équipés de bras type Industrie diamètre 150 mm de 2,7 mètres de long.

  BRAS ASPIRANTS

A des fins d’économies d’énergie et de confort acoustique, l’installation est équipée d’une régulation de débit à pression constante. Un pressostat mesure en permanence la dépression du réseau et envoie l’information à un variateur de fréquence, qui module automatiquement la vitesse du ventilateur.

Chaque bras d’aspiration est équipé d’un volet de fermeture. Lorsque l’opérateur ouvre ou ferme le volet de son bras, l’installation se recale automatiquement sur le bon point de fonctionnement.

L’installation est prévue pour un foisonnement de 100%.

Le ventilateur d’aspiration a été intégré dans un caisson insonorisant haute efficacité, pour un niveau sonore de 74 dB(A) à 2 mètres des matériels, afin de ne pas perturber les classes se trouvant à proximité.

Les réseaux d’aspiration ont été réalisés en acier galvanisé, à diamètre progressif pour obtenir une vitesse de transport homogène. Chaque antenne est équipée d’un registre manuel afin de régler le débit. Ces registres sont positionnés afin qu’aucun élève n’y accède.

AWITECH a réceptionné l’installation à la suite d’une batterie complète de mesures (débits, dépression, vitesses frontales devant les hottes des bras) et du paramétrage de la variation de vitesse du ventilateur.

bras aspirants ASPIRATION DE FUMEES 4