ASPIRATION ET FILTRATION DANS UNE UNITÉ DE FABRICATION DE SAUCISSES SEICHES D’UN GRAND GROUPE AGRO-ALIMENTAIRE POUR AWITECH

NEWS JFB

ASPIRATION ET FILTRATION DES POUSSIÈRES FINES DE FLORE LORS DU CONDITIONNEMENT DE SAUCISSES

AWITECH, à mis en fonctionnement récemment, une installation d’aspiration et filtration des poussières de flore (moisissure) émises lors d’opérations de conditionnement de saucisses seiches.

En effet, pour l’aspiration de ces fines poussières, nous avons mis en place différents capteurs en acier inoxydables réalisés sur mesure.

En raison du besoin de maintien des températures et hygrométrie dans la zone de travail, l’air aspiré est filtré en deux étapes avant d’être rejeté dans les ateliers.

La quantité de poussières produites étant assez importante, la première phase de filtration est assurée par un filtre à manches à décolmatage automatique à la base duquel les poussières sont récoltées dans des bacs. La surface filtrante de ce filtre est adaptée au type de pollution à retenir et au débit d’air à traiter. Nous avons opté pour un filtre d’une surface de 210 m2 avec des manches antistatiques et oleophobes.

Afin d’avoir la certitude que l’air réintégré dans les ateliers est parfaitement épuré, la seconde phase de filtration est assurée par un caisson de filtration à haute efficacité comprenant des cellules de type H-14.

Le ventilateur créant l’aspiration est un modèle à transmission directe d’une puissance de 37 kW ayant une capacité de 20 500m3/h. Cet appareil est placé au sol en aval des éléments de filtration.

Afin que le débit soit modulé en fonction du nombre de postes utilisés, le ventilateur est commandé par un variateur de vitesse fonctionnant avec une régulation PID pour assurer une dépression constante dans les gaines.

De plus, afin de s’intégrer au maximum dans l’environnement, nous avons respecté les critères suivants :

  • L’ensemble du matériel positionné en extérieur (hors tuyauterie) est de la même couleur que le bardage du client
  • L’ensemble du matériel situé en zone de production est en acier inoxydable