Aspiration et filtration de fumées de soudure à l’étain

aspiration de fumées de soudure à l'étain

AWITECH vient de terminer une installation d’extraction de fumées de soudure à l’étain dans un atelier à FREJUS.

Les besoins de notre client spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques étaient :

  • Protéger les opérateurs lors des opérations de soudage, afin que ces derniers ne respirent pas les fumées.
  • Eviter les maladies professionnelles.

La solution proposée par AWITECH est un captage à la source par le biais de bras aspirants, permettant un grand rayon d’action.

L’installation traite 11 postes de travail qui sont équipés de bras type Laboratoire diamètre 50 mm, longueur 1 mètre. Nous avons sélectionné un modèle à 3 articulations pour une meilleure ergonomie et un positionnement plus facile au plus près du point d’émission du polluant.

aspiration de fumées de soudure

A des fins d’économies d’énergie et de confort acoustique, l’installation est équipée d’une régulation de débit (à pression constante). Un pressostat mesure en permanence la dépression du réseau et envoie l’information à un variateur de fréquence, qui module automatiquement la vitesse du ventilateur.

Chaque bras d’aspiration est équipé d’un volet de fermeture pour isoler les postes non utilisés (d’où l’intérêt de la variation de fréquence qui adapte en permanence le fonctionnement au besoin réel).

L’installation est prévue pour un foisonnement de 100%.

Un ventilateur d’aspiration a été intégré dans un caisson insonorisant haute efficacité, pour un niveau sonore à 69 dB(A) à 2 mètres.

aspiration de fumées de soudure

Les réseaux d’aspiration ont été réalisés en acier galvanisé, à diamètre progressif afin d’obtenir une vitesse de transport homogène. Chaque antenne est équipée d’un registre manuel permettant de régler le débit.

L’air est filtré avant le rejet dans l’atmosphère, grâce à des filtres à poches type F7 et des cartouches de charbon actif.

L’installation a été réceptionnée à la suite d’une batterie complète de mesures : débits, dépression, vitesses frontales devant les hottes des bras.