ASPIRATION HAUTE DÉPRESSION ATEX

news ATEX

AWITECH vient de réceptionner une installation d’aspiration haute dépression en version ATEX (poussières explosives).

 

Cette installation traite les poussières de composites générées par plusieurs postes de travail et par un robot d’usinage. Le captage embarqué sur le robot permet une aspiration à la source, à la fois efficace et économe en débit. Les autres points d’aspiration sont mis à disposition des opérateurs pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité, dans une ambiance propre et saine.

 

L’aspiration est ici générée par une turbine double-étage intégrée dans une cabine insonorisante de haute efficacité. Le niveau sonore est de seulement 74 dB(A) autour des matériels extérieurs.

 

Le dépoussiéreur ATEX à cartouches à décolmatage pneumatique est de construction circulaire, pour une meilleure tenue à la dépression. Il a été peint aux couleurs RAL imposées par le client.

 

Les machines, l’atelier et surtout les opérateurs sont protégés d’un éventuel retour d’explosion grâce à un clapet anti-retour ATEX positionné en amont du filtre. Une gaine renforcée, positionnée entre le dépoussiéreur et le clapet, permet de garantir son bon fonctionnement.

 

Un évent d’explosion est toutefois installé sur le filtre, pour évacuer la pression et les flammes en cas de besoin. Un capteur de rupture permet d’arrêter immédiatement le fonctionnement de l’installation en cas d’explosion.

 

Pour optimiser le point de fonctionnement et réaliser des économies d’énergie, le fonctionnement de la pompe est asservi à un capteur de pression lui-même relié à un variateur de fréquence. La régulation dite « à pression constante » permet un ajustement à chaque instant entre la puissance délivrée par la pompe d’aspiration et le besoin réel.

 

Un second pressostat de sécurité est implanté à l’endroit le plus critique de l’installation (la tête du robot) pour surveiller en permanence le niveau réel de l’aspiration en ce point précis.

 

L’ensemble a été manutentionné, installé, raccordé et mis en service par les équipes AWITECH.