CABINE VENTILEE INTEGRALEMENT REALISEE PAR AWITECH

AWITECH vient de terminer la mise en place d'une cabine ventilée intégralement réalisée sur mesures.

PHOTO IMPROVE1

AWITECH vient de terminer la mise en place d’une cabine ventilée intégralement réalisée sur mesures pour répondre aux nombreux impératifs soumis par son client, un centre de recherches (protéines végétales).

La problématique était de trouver une solution de captage et de ventilation conforme aux recommandations CARSAT et INRS, pour englober les mini-skids et les réacteurs nécessaires aux essais. L’objectif du client était triple :

  • Aspirer les vapeurs dégagées par les différents appareillages,
  • Protéger les opérateurs
  • Assurer un renouvellement d’air permanent dans cet atelier.

Une première approche avec une sorbonne a rapidement été écartée (modifications trop nombreuses et trop couteuses). La solution proposée par AWITECH, plus ergonomique et confortable au quotidien a été la conception et la mise en place d’une cabine frontale d’aspiration, réalisée sur mesures (hauteur, largeur et profondeur).

La cabine a été conçue avec les aménagements suivants :

  • Corps aspirant complètement insonorisé (MAPESIL) pour un meilleur confort acoustique,
  • Parois latérales et toit autoporteurs : pas d’ancrages au plafond
  • Face frontale dotée de lanières translucides coulissantes, pour permettre le chargement aisé des réacteurs. Les lanières ont une largeur unitaire de 200 mm. Elles sont regroupées en 4 ensembles de 1 mètre unitaire coulissant. Ces lanières permettent de limiter la surface ouverte et par conséquent d’optimiser le débit à traiter tout en respectant les normes de vitesses de captage
  • Zone de « garage » latéral pour les lanières, de manière à libérer totalement la face avant
  • Habillage des parties basses (jusqu’à une hauteur de 1800 mm) en INOX 316L
  • Deux bacs de rétention + caillebotis, le tout en INOX 316 L (avec purges)

Cabine IMPROVE

Le débit a été calculé en tenant compte des normes et de l’ergonomie du poste.
Le ventilateur centrifuge d’aspiration est piloté par un variateur de fréquence, pour un réglage fin du point de fonctionnement. Cela permet d’optimiser la consommation énergétique de cette installation et d’améliorer le confort acoustique.

L’ensemble de cette cabine ventilée a été installé par une de nos équipes en trois jours. Une cheminée en INOX « poli miroir » assure le refoulement de l’air dans l’atmosphère.