CAISSONS DE FILTRATION MOBILES EN ENVIRONNEMENT NUCLEAIRE

32

La société AWITECH a mis toute son expérience et son savoir faire pour proposer à son client, une entreprise spécialisée dans le nucléaire, des dispositifs d’extraction et filtration sur mesure pour mener à bien son opération d’entretien.

 

La Problématique de notre Client

Notre client était à la recherche d’un système de filtration compact et mobile, pour une mise en place simple et rapide (compte tenu du peu de temps disponible), d’une Pré filtration/filtration évolutive et performante par le biais de filtre HEPA et/ou CA et bien entendu sur mesure pour répondre strictement aux contraintes environnementales et réglementaires du site concerné.

 

La solution proposée

Notre solution s’est orientée sur la mise en place de caissons de filtration mobiles sur mesure à plusieurs étages de filtration (HEPA H14 et Charbon Actif) avec tests de qualification avant livraison. Dans le but d’optimiser la qualité de filtration des charbons actifs, des dispositifs de chauffage ont été disposés en amont des filtres afin de maintenir une température idéale de l’air.

BPR352-A LG0+MOT WEG 90+CAISSON FILTRES 600x700x1200 D300 V2-page-001

Le pilotage des caissons a été réalisé par le biais d’une armoire centralisée regroupant, l’ensemble du pilotage des unités, des dispositifs de chauffage et de l’ensemble des matériels de contrôle de la qualité de l’air rejeté grâce à une balise enregistreuse (Alpha, Béta, Gamma).

La visualisation centralisée permanente d’encrassement des filtres a permis de faciliter la gestion de leur remplacement. Un contrôle permanent de la température en entrée de filtres a été également retenu.

32

Caractéristiques Techniques

Mise à disposition sur site de :

  • 14 caissons de filtration d’une puissance unitaire de 3 kW avec armoire de centralisation de protection et commande, affichage des pressions et températures,
  • 14 dispositifs de chauffage de 9 kW unitaire,
  • Plus de 750 m de gaine souple et accessoires de supportage/montage pour un déploiement et une évacuation aisées du matériel après opération,
  • D’une balise d’acquisition nucléaire spécialement développée et sa canne de prélèvement sur mesure inox.

 

Retour d’expérience

Retour d’expérience très positif pour cette seconde opération sur site avec des optimisations importantes suite au précédent partenariat. L’opération a été un succès pour notre client.