DÉPOUSSIÉRAGE LABORATOIRES PILOTE

IMG_8950

PROBLÉMATIQUE

Notre client, acteur majeur dans le développement et la production dans le milieu pharmaceutique, souhaitait, d’une part, une refonte complète des dispositifs de captation et d’autre part une optimisation du fonctionnement tout en conservant l’équilibre des pressions en salles.

 SOLUTION PROPOSÉE

Le choix a été arrêté sur une solution de fonctionnement à pression constante mais débit variable nécessitant la réalisation de réseaux totalement indépendants pour chacune des salles. L’architecture de notre solution permet d’optimiser les consommations et les pertes énergétiques en salles.

Le dépoussiéreur ATEX a été conservé mais les médias filtrants ont été remplacés au profit de médias techniques très performants tout comme l’extracteur, désormais en caisson. Ce dernier, plus récent et insonorisé est plus silencieux et répond aux dernières normes en vigueur.

L’installation est pilotée par un automate, une sonde de pression et un variateur de vitesse.

Chaque sollicitation en salle, par boîtier de commande individuel, se traduit par un ajustement du débit nécessaire.

La captation en salle est assurée soient par des piquages directement sur les équipements soient par le biais de bras d’aspiration ATEX.

En sortie de dépoussiéreur, l’air est filtrée au travers d’un caisson filtre absolu HEPA H14 avant d’être rafraîchi par une batterie d’eau glacée avec une gestion de température autonome. L’air insufflé en salle respecte ainsi les préconisations de notre client

 UN PEU DE TECHNIQUE

L’extracteur en place, 5,5kW au lieu de 7,5kW est piloté par un couple variateur DANFOSS série HVAC et une sonde de pression AUTEL par signal 4/20mA.

Chaque antenne, aspiration et soufflage, est équipée de registre d’isolement motorisé à simple effet et à ouverture rapide garantissant une excellente réactivité.

Une boîte en acier Inoxydable avec bouton et voyants est encastrée dans les montants et  pilote l’automate en zone technique et renseigne les opérateurs sur l’état de l’installation et des capacités d’aspiration.