DEPOUSSIEREUR A MANCHES ATEX 8000 m3/h

1ER NEWS RM

Installation d’un depoussiereur à manches ATEX 8000 m3/h pour la filtration de poussières complété par un caisson de filtration à charbon actif. Puissance installée 7,5 kW.

La captation est assurée par deux cabines d’aspiration à fentes sur mesure pour les opérations de pesées. Lorsque les cabines ne sont pas utilisées, des prises d’air additionnelles permettent de maintenir le débit de 8000 m3/h afin de renouveler l’air dans le local. Ces cabines ont fait l’objet d’une étude toute particulière pour garantir les vitesses d’air au poste de travail. Deux prises d’aspiration permettent de positionner un charriot mobile équipé d’un bras d’aspiration pour les opérations ponctuelles. Un dernier point d’aspiration, en bout de réseau, permet l’aspiration en sorbonne.

2EME NEWS RM

Afin de répondre aux exigences de l’environnement ATEX de l’installation, deux clapets d’isolement coupe-feu, un clapet anti-retour ATEX complètent le réseau d’aspiration équipé de tresses de liaison équipotentielle. Le rejet de l’air se fait par une cheminée avec chapeau Jet. Elle est équipée d’une prise de mesure normalisée pour le contrôle périodique des rejets.

Le fonctionnement à pression constante est assuré par une sonde de pression et un variateur de vitesse afin de garantir les débit d’air en permanence. Notre client n’ayant pas d’air comprimé dans ce local, nous avons installé un compresseur d’air comprimé autonome et triphasé à proximité. Il alimente le système de décolmatage du dépoussiéreur ainsi que les deux clapets coupe-feu de dépoussiérage à réarmement par air comprimé. Les clapets coupe-feu dépoussiérage sont équipés de capteurs de début et fin de course.

L’amenée d’air neuf dans le local est assurée par une grille d’entrée d’air complétée par un clapet coupe-feu grandes dimensions et faible pertes de charge.

Le pilotage global de l’installation est assuré par un coffret électrique général. Une horloge permet de fonctionner en mode réduit aux heures ou l’installation n’est pas sollicitée.