INSTALLATION CHEZ UN DES LEADERS EUROPPENS DE LA FABRICATION DE TUILES

news terreal 1

ASPIRATION ET FILTRATION DES POUSSIÈRES FINES LORS DE LA FABRICATION DE TUILES

AWITECH, à mis en fonctionnement récemment, une installation d’aspiration et filtration des poussières qui entrent dans la composition du mélange pour la fabrication des tuiles chez l’un des leaders Européen de la fabrication de tuiles.

En effet, pour l’aspiration des fines poussières nous avons mis en place une unité de dépoussiérage à cartouches autonome, avec décolmatage par air comprimé. Les poussières étant générées lors du remplissage par gravité d’un mélangeur rotatif l’installation d’un big-bag était nécessaire.

Pour ce faire, nous avons installé un anneau de POUYES, en diamètre 560 mm sur potence pivotante. Nous avons fourni et installé grâce à nos solutions clés en main : un dépoussiéreur avec 4 cartouches en polyester neutre en diamètre 145 mm et hauteur 1200 mm de 3.25 m2, chacune pour une surface filtrante globale de 13 m2, afin de traiter un débit d’environ 1150 m3/h.

news terreal 2

Le décolmatage par air comprimé est asservi à la mesure de pression différentielle (encrassement des cartouches).

Conformément à la règlementation le rejet de l’air filtré vers l’extérieur a été intégré via un conduit vertical, avec rejet en toiture.

Afin d’optimiser le fonctionnement de cette installation de filtration et d’aspiration, nous avons équipé le filtre d’une écluse rotative alvéolaire en partie inférieure, permettant deux options :

  • Soit renvoyer les poussières valorisables vers le mélangeur
  • Soit les évacuer vers un big-bag de stockage, au moyen d’un by-pass à commande manuelle.

Le ventilateur créant l’aspiration est placé en partie haute du dépoussiéreur sous un capotage insonorisant, il fournit environ 260 mm CE de dépression pour une puissance installée de 2.2 KW.