INSTALLATION D’ASPIRATION ATEX A CASABLANCA

IMG-20180114-WA0007

AWITECH finalise actuellement une nouvelle installation d’aspiration ATEX à Casablanca (Maroc).

IMG-20180114-WA0003

L’objectif de cette installation est d’aspirer à la sources les poussières émises par une nouvelle machine d’usinage CN 5 axes (pièces composites).

Afin de faciliter la gestion du dossier, AWITECH a effectué plusieurs réunions de calage technique directement dans les bureaux du constructeur de la machine, en Italie. L’étude définitive a ainsi pu être menée en prenant en compte toutes les particularités de la machine : captage possible, cheminement des gaines, des flexibles, points de raccordements, gestion des sécurités et des reports d’informations, …

Une visite préparatoire sur site client à Casablanca a également permis de valider les implantations, les passages de gaines, les câblages électriques. L’équipe de pose a également pu assister à cette réunion.

AWITECH a ensuite l’étude aéraulique définitive : calcul du débit, des pertes de charge, dimensionnement des principaux composants (dépoussiéreur, pompe d’aspiration haute dépression, armoire de pilotage, tuyauteries et supports).

Une attention toute particulière a été portée au risque ATEX. En effet, les poussières aspirées sont combustibles et explosives. AWITECH a donc intégré dans cette installation toutes les précautions nécessaires :

  • Dépoussiéreur circulaire ATEX (à cartouches, décolmatage pneumatique) avec évent d’explosion,
  • Détecteur de rupture d’évent,
  • Ecluse rotative ATEX, explosion proof et barrière à la flamme,
  • Clapet anti-retour ATEX sur la gaine d’aspiration,
  • Pompe d’aspiration haute dépression certifiée ATEX également,
  • Liaisons équipotentielles sur tous les composants de l’installation.

Les fonctions de sécurité spécifiques sont gérées par l’automate de la machine CN.

L’ensemble a été réceptionné, emballé puis expédié à Casablanca depuis notre plateforme de Lyon.

IMG-20180114-WA0007

A ce jour, le chantier est à 95 % terminé et les premiers essais de fonctionnement vont avoir lieu cette semaine. Les fonctions de sécurité seront testées en priorité. Suivront les essais d’aspiration, les réglages et surtout une campagne complète de mesures de performances (débits, dépressions, ampérages, niveaux sonores) afin de rédiger le DOE et compléter le tableau des valeurs de référence de cette installation.