INSTALLATION D’ASPIRATION DE POUDRES FINES

ENCEINTE ASPIRANTE - poste de pesé

AWITECH vient de terminer une installation de captage, aspiration et filtration de poudres fines dans une usine agro-alimentaire du Sud de la France, spécialisée dans les sauces et condiments pour la restauration collective.

La problématique du client était une forte dispersion de certaines épices pendant les opérations de dosage / pesée manuelles (recette).

Nous avons donc conçu, pour chaque poste, une enceinte aspirante entièrement adaptée aux besoins spécifiques des opérateurs : une grande attention a été portée à l’ergonomie du poste ce qui permet de travailler :

  • Directement sur la balance avec des petits conteneurs à hauteur (étagère repliable),
  • Directement depuis des sacs de 50 kg amené par un chariot
  • Le tout à une hauteur confortable

ENCEINTE ASPIRANTE

Notre bureau d’études a entièrement modélisé chaque enceinte sous SOLIDWORKS pour une présentation détaillée aux utilisateurs, et ainsi faire certains ajustements et aboutir à la validation par les futurs utilisateurs.

Chaque enceinte aspirante a été réalisée en INOX 316 L finition agroalimentaire.

La filtration est assurée par un caisson trois étages (G4, F7, H13) avant rejet à l’extérieur.

Le ventilateur d’aspiration, positionné côté air propre, est piloté par un variateur de fréquence et fonctionne selon plusieurs règles :

  • Enceinte de droite seule,
  • Enceinte de gauche seule,
  • Les deux en simultané

Des registres électropneumatiques ont été installés dans les plafonds techniques pour permettre de fermer le piquage non utilisé (l’opérateur pilote chaque registre via une petite boite à boutons déportée).

Trois pressostats à aiguille équipent le caisson de filtration et surveillent chaque étage de manière précise et indépendante.

Après les validations d’usage, l’installation a été réalisée pendant une courte période d’arrêt de production.

L’installation a été ensuite mise en service et réceptionnée par le technicien AWITECH présent sur site pour effectuer les mesures de vitesses et débits nécessaires à la rédaction du cahier des valeurs de références.