Installation de dépoussiérage chez le leader mondial des ciments techniques

20181206_145602

Installation de dépoussiérage chez le leader mondial des ciments techniques

 

AWITECH vient de terminer deux installations de dépoussiérage en Rhône-Alpes, chez le leader mondial des ciments techniques.

Chaque installation aspire sur plusieurs postes de travail qui sont équipés soit :

  • De bras type Laboratoire (diamètre 75 et diamètre 100 mm),
  • De bras type Industrie (diamètre 150 mm),
  • De dosserets inducteurs réalisés sur mesures pour intégration sur les paillasses.

20181206_145538

A des fins d’économies d’énergie et de confort acoustique, chaque installation est équipée d’une régulation de débit (à pression constante). Un pressostat mesure en permanence la dépression du réseau et envoie l’information à un variateur de fréquence, qui module automatiquement la vitesse du ventilateur.

Afin de gérer le foisonnement, chaque poste d’aspiration est équipé d’un petit boitier M/A. Lorsque l’opérateur appuie sur le bouton marche, l’armoire électrique lance le ventilateur et pilote également l’ouverture d’un registre motorisé.  De cette façon, seuls les postes en demande sont aspirés. Au bout de 20 minutes, le registre motorisé se referme.

Pour respecter le foisonnement maximum, un petit automate, intégré dans l’armoire électrique, compte le nombre de postes en demande. Quand ce nombre est trop élevé, il déclenche une alarme visuelle dans les laboratoires (vérines murales).

Pour chaque installation, la filtration est assurée par un dépoussiéreur à cartouches à décolmatage pneumatique, asservi à l’encrassement réel des médias. Pour permettre leur intégration, les deux dépoussiéreurs ont été conçus sur mesure (hauteur et profondeur limitées). Ils ont été livrés peints aux couleurs du client, pour une belle intégration visuelle.

Les ventilateurs d’aspiration ont été intégrés dans des caissons insonorisants haute efficacité, et les gaines de refoulement ont également été dotées de silencieux pour un niveau sonore à 74 dB(A) à 2 mètres des matériels

Les réseaux d’aspiration ont été réalisés en acier galvanisé, à diamètre progressif pour obtenir une vitesse de transport homogène.

Les deux installations ont été réceptionnées suite à une batterie complète de mesures (débits, dépression, vitesses frontales devant les capteurs).