Installation de dépoussiérage dans l’industrie du béton

dépoussiéreur

AWITECH termine actuellement une installation de captage, d’aspiration et de filtration des poussières et fumées émises par deux presses de fabrication de blocs béton fonctionnant de manière très intensive (6j/semaine h24). L’usine est située en Vendée.

La problématique du client est une forte génération de poussières au cours du processus d’utilisation des deux presses. Fort heureusement, les deux presses sont intégrées dans des cabines insonorisantes. Toutefois, l’empoussièrement est tel qu’après quelques heures de fonctionnement, il est quasi impossible de voir la machine depuis les hublots de contrôle.

Aspiration béton

Le client a souhaité profiter de cette installation pour aspirer également deux brosses de planches.

Forte de son expérience grandissante dans l’industrie du béton, AWITECH a conçu un collecteur d’aspiration reliant tous les postes à traiter et a réalisé des capots sur mesures pour les brosses.

aspiration béton

Les cabines insonorisantes sont aspirées via quatre piquages uniformément répartis.

La conception du collecteur est du type en épi, à diamètre progressif / vitesse constante. Toutes les antennes d’aspiration sont dotées d’un registre de réglage et certaines sont dotées d’un flexible polyuréthane à forte résistance à l’abrasion.

Le collecteur d’aspiration est relié à un dépoussiéreur à cartouches à décolmatage pneumatique (avec un décolmatage cartouche par cartouche et non pas par série de cartouches). Les poussières sont récupérées dans deux bidons équipés d’un translucide de contrôle du niveau.

Les ventilateurs d’aspiration sont positionnés sur le toit du dépoussiéreur et intégrés dans un caisson insonorisant. L’ensemble est ainsi compact et n’a pris que deux heures à être installé.

Chaque ventilateur est piloté par un variateur de fréquence, pour un réglage fin et évolutif des performances.

Le chantier s’est déroulé pendant les arrêts techniques du mois d’Août.

A l’issue, un DOE complet sera remis au client, intégrant la nomenclature précise, les pièces détachées nécessaires, le plan TQC de l’installation et bien sûr les relevés de mesures de vitesses d’air / débits.