Installation de deux dépoussiéreurs chez le leader du tri des déchets

IMG_4829

AWITECH est en train de terminer deux installations de dépoussiérage en Rhône-Alpes, chez le leader du tri de déchets.

Une première installation traite et filtre les poussières émises par un séparateur aéraulique. Le dépoussiéreur fonctionne ici en pression.

La seconde installation, d’un débit de quasiment 70.000 m3/h, traite de nombreux points de captage dans le centre de tri (hottes, capots, …). Elle fonctionne en dépression.

Compte tenu de la diversité des polluants aspirés, les deux dépoussiéreurs ont été livrés en version ATEX. Une série d’évent d’explosion protège les dépoussiéreurs, et chaque tronçon d’aspiration est équipé d’un clapet anti-retour ATEX (obligation règlementaire).

Après une série de mesures des vitesses, l’installation principale a été calée et fonctionne désormais à débit constant.
Pour chaque installation, la filtration est assurée par un dépoussiéreur à manches à décolmatage pneumatique, asservi à l’encrassement réel des médias. Pour permettre leur intégration, les deux dépoussiéreurs ont été conçus sur mesure (profondeur limitées). Ils ont été livrés peints aux couleurs du client, pour une belle intégration visuelle.

La récupération des poussières sous les deux dépoussiéreurs a fait l’objet d’une conception originale. En effet, une vis sans fin commune collecte les déchets du gros dépoussiéreur puis du petit et vient enfin alimenter une presse à briquette (fourniture client), de manière à revaloriser les déchets ainsi récupérés.

L’ensemble est piloté par une armoire de commande intégrant un automate.

Le ventilateur d’aspiration a été intégré dans un caisson insonorisant haute efficacité, pour un niveau sonore à 76 dB(A) à 2 mètres des matériels.

Les réseaux d’aspiration ont été réalisés en acier galvanisé, à diamètre progressif pour obtenir une vitesse de transport homogène.

Enfin, une attention toute particulière a été apportée à l’accès aux toits des dépoussiéreurs (pour le remplacement des manches filtrantes) : une seule échelle à crinoline permet d’accéder aux deux filtres, via une petite plateforme d’arrêt intermédiaire. L’ensemble a été modélisé en 3D pour assurer un montage sans faille sur le chantier.