RAFRAICHISSEMENT DE LOCAUX

005

AWITECH a réalisé une installation de rafraichissement adiabatique dans les locaux d’une entreprise de décolletage technique où les apports thermiques externes (toiture en galvanisée avec beaucoup de surface vitrées) et internes étaient très importants  (machines très exothermiques).

Les températures en été dépassaient allègrement les 30°C. AWITECH a étudié les apports thermiques et les contraintes techniques . Ainsi, elle a proposé une solution alternative à la climatisation : le rafraichissement adiabatique.

POUR INFORMATION :  le rafraichissement adiabatique permet d’abaisser la température de l’air en utilisant les calories présentes dans celui-ci pour évaporer l’eau que l’on fait couler sur des échangeurs ouverts. Il en résulte un abaissement de la température de l’air. Ces appareils permettent également de travailler en mode « free-cooling ». 

lors de la mise en place de la solution, nous avons installé 4 rafraichisseurs adiabatiques en façade, permettant d’insuffler dans l’atelier environ 10000 m3/h d’air rafraichie par appareil. L’air rafraichi est diffusé dans l’atelier à l’aide de gaines textiles diffusant sur une longueur de 23 m. La gaine textile est fixée à 4 m de haut pour diffuser à basse vitesse sur toute sa longueur.Cette réalisation, avec diffusion par gaine textile, permet d’avoir un taux de brassage cohérent avec le volume des locaux et la diffusion basse vitesse permet de ne pas gêner les opérateurs.