Fonderie

Dépoussiérage industriel fonderie

Nous avons déjà réalisé de nombreuses installations pour des fonderies industrielles. On peut citer :

  • Aspiration des fumées sur postes de coquillage manuel ou automatique
  • Aspiration de chaleur sur postes de préparation de moules
  • Aspiration de poussières de meulage / polissage de pièces

Afin d’améliorer le confort et la productivité de vos opérateurs, Awitech vous proposera des solutions de ventilation rafraichies à détente adiabatique. Cette technologie simple et économique permet de traiter d’important volume à dés couts très modérés, bien moins chers qu’une climatisation traditionnelle (visite d’installations réalisées possibles).

Principe de fonctionnement

Le RAE (Rafraîchissement d’Air par Evaporation ou Adiabatique) refroidit l’air grâce à l’évaporation d’eau, dans le rafraîchisseur.

L’eau pour s’évaporer a besoin d’une quantité importante d’énergie, que l’on trouve dans l’air chaud. Il en découle un abaissement important de la température de l’air.

Concrètement, l’appareil est constitué d’échangeurs maintenus humides par une pompe de circulation d’eau, qui s’alimente dans un réservoir (le bac de l’appareil). Il n’y a donc aucun produit chimique, ni gaz réfrigérant, et seuls le ventilateur et la pompe de circulation consomment de l’électricité.

Ceci permet d’avoir durant l’été des conditions que l’on retrouve normalement au printemps et à l’automne, soit un air plus frais avec une hygrométrie relative aux alentours de 55%.

Les rafraîchisseurs sont positionnés à l’extérieur et fonctionnent en tout air neuf : C’est l’air chaud extérieur qui est rafraîchi et introduit dans le bâtiment.

Ce procédé présente l’avantage de pouvoir travailler en « free cooling » c’est-à-dire en ventilation seule lorsque la température extérieure est suffisamment basse. Il n’y a pas dans ce cas de consommation d’eau mais simplement un renouvellement d’air.

L’introduction d’air met le bâtiment en légère surpression. Cette surpression permet de chasser les calories par les ouvertures existantes et par les systèmes d’évacuation qui sont ajoutés pour garantir un bon renouvellement d’air.

La qualité de l’air et une température de confort sont maintenues à moindre coût avec un système respectueux de l’environnement.